Auprès des professionnels de la petite enfance



Dans le cadre national Petite Enfance (Principe n°9 en termes de supervision des pratiques) et de la Réforme de septembre 2021, l'analyse des pratiques est devenue obligatoire (préconisation de 6 heures / an) et reconnue comme un véritable outil professionnel par l'ensemble des salariés de la petite enfance.

En effet, dans le cadre du GAP (Groupe d'Analyse des Pratiques), l'instauration d'une dynamique de groupe suffisamment bienveillante et de confiance permet, aux professionnels, d'élaborer une réflexion commune autour de différentes problématiques rencontrées sur le terrain (travail sur les émotions et le vécu professionnel, meilleure compréhension de situations difficiles auprès des enfants ou des parents, recherche d’amélioration des pratiques d’accueil, voire régulation du fonctionnement de l’équipe ...).

Aussi, si vous souhaitez que vos équipes bénéficient de cet outil, je vous propose :

L'animation de vos groupes d'analyse des pratiques en vous garantissant :

- un cadre clair, bien défini, inhérent aux échanges de qualité entre participants ;

- Une écoute respectueuse et bienveillante de chacun ;

- la confidentialité ;

- le respect du bon déroulement des séances : 

  • temps du récit, 
  • temps du questionnement et de la recherche d'éléments de compréhension, 
  • temps d'élaboration sur de nouvelles stratégies ou modalités d'intervention.


D'autres parts, si vous, professionnels de la petite enfance, souhaitez proposer aux parents des enfants accueillis au sein de votre structure, un groupe de parole afin d'aborder ensemble différentes thématiques / problématiques telles que : les limites éducatives, "la crise des 2 ans", la gestion des émotions, la communication avec son enfant, la question des sanctions ...

Je vous propose :

 L'animation d'un groupe parole à destination des parents en vous garantissant:

- Un espace d'écoute, d'échanges et de réflexions communes afin de privilégier la mise en perspective de postures parentales adaptées aux difficultés rencontrées dans l'environnement familial ;

- une dynamique de groupe valorisante et "déculpabilisante" pour l'ensemble des participants ;

- le partage d'expériences, d'outils et de stratégies éducatifs adaptés.